Chroniques

Qu’est ce que la « Data Literacy » ?

Les Académies suisses des sciences ont publié la Charte suisse de littératie des données, souhaitant ainsi initier un changement culturel largement soutenu par la société en ce qui concerne l’usage des données générales et personnelles. L’un des objectifs est que chaque personne puisse être en mesure de déterminer comment les données personnelles sont traitées. La capacité d’évaluer de manière critique les données et les déclarations basées sur celles-ci est un autre but de la Charte.

Dans notre monde de plus en plus interconnecté, un immense flot de données et d’informations doit être évalué de manière appropriée, ce qui nécessite une solide littératie des données (data literacy). Au vu du développement de l’intelligence artificielle (IA) notamment, il est nécessaire que chacune et chacun dispose de connaissances suffisantes concernant l’utilisation des données dans tous les domaines de la vie. La Charte a été élaborée afin d’instaurer une littératie des données qui permette d’utiliser les données de manière autodéterminée et d’évaluer de façon fiable les données et les déclarations basées sur celles-ci.

Qu’est-ce que la littératie des données ?
La littératie des données englobe les compétences permettant de collecter, d’évaluer et d’utiliser les données de manière réfléchie, tout en respectant la protection des données et les principes d’éthique des données. Les conditions-cadres pouvant changer, des échanges réguliers entre les personnes produisant des données, comme les exploitantes et exploitants de sites Internet, et celles les consommant, par exemple les utilisatrices et utilisateurs de ces sites, sont indispensables. En raison de la complexité de ce thème et des évolutions rapides dans ce domaine, un apprentissage tout au long de la vie est nécessaire. Cela permet d’assurer une utilisation, une interprétation et un échange judicieux des données.

Qui devrait veiller à la littératie des données ?
Un échange coordonné entre toutes les parties impliquées est nécessaire de toute urgence. En effet, ce n’est qu’en donnant à tout le monde les moyens d’échanger et d’utiliser en toute confiance des données dans tous les domaines en respectant l’éthique et la protection des données que ces données pourront contribuer à la création d’une société participative. Les médias, les établissements de formation et les responsables politiques jouent un rôle important dans la promotion de la littératie des données à tous les niveaux et dans tous les domaines. Les développements internationaux doivent être pris en compte à cet effet. Les Académies suisses des sciences et l’organisation « Data Literacy – Suisse » appellent donc l’ensemble de la population, toutes les disciplines concernées, les médias et les responsables politiques à s’intéresser à la littératie des données et à la déployer dans leur contexte respectif. La Charte suisse de littératie des données a pour but d’aider à induire, à ancrer et à mettre en œuvre un changement culturel en s’appuyant sur ses principes.

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Victoria Marchand

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